Le stage

Le stage se déroule sur une semaine pendant les vacances de février.

Objectifs pédagogiques

– Proposer aux stagiaires une approche différente du travail d’orchestre

Dans la majorité des cas, les stagiaires jouent déjà dans l’orchestre d’harmonie de leur ville/village. Ces orchestres répètent pour la plupart 2h par semaine.
Participer à l’EMA leur permet cependant de jouer dans un orchestre plus conséquent et, de par le fait de consacrer la semaine au travail du répertoire, leur permet d’avoir accès à une autre façon de travailler.

Moyens mis en œuvre : Les musiciens vont avoir 3 sortes de créneaux de répétition :

  • Travail par pupitre : Chaque famille d’instrument répète de son côté afin d’aborder les difficultés techniques de chaque morceau. Ces répétitions seront chacune encadrées par un professeur spécialiste de l’instrument, qui sera donc à même d’apporter des solutions adaptées à chaque stagiaire.
  • Travail en partiel : Lors de ces créneaux de répétition, l’orchestre est divisé en deux parties : les bois (flûtes, clarinettes, saxophone) et le cuivres et percussions (trombones, trompettes, euphoniums, tubas, percussions). Ces répétitions permettront d’axer le travail sur les parties délicates propres aux bois ou aux cuivres.
  • Travail en tutti : Lors de ces répétitions, l’orchestre est au complet. Les difficultés techniques (par instrument ou par famille) ayant été abordées et solutionnées lors des pupitres et partiels, le but du travail en tutti, au-delà de la mise en commun, est de développer le son de l’orchestre et sensibiliser les élèves aux « réflexes d’orchestre ».

– Sensibiliser les stagiaires au répertoire d’orchestre d’harmonie

On assimile souvent le répertoire d’harmonie uniquement à de la musique de films. Il existe un répertoire spécifique à ce type d’orchestre mais qui est trop peu mis en avant, tout comme ses compositeurs phares (Johan De Meij, Bert Appermont, John Mackey, Eric Withacre, Otto Schwarz, etc).

Chaque année, nous tâchons donc de fournir un programme équilibré de sorte à ce que les stagiaires puissent à la fois aborder des œuvres de ce répertoire tout en intégrant d’autres morceaux plus « grand public » (musiques de film, musiques latines, etc.) ou encore des transcriptions de musique classique.

Concerts de fin de stage

Le stage se termine par deux week-ends de deux concerts.
L’orchestre est accueilli par les écoles de musiques ou orchestres implantés dans les villes où ont lieu les concerts. La première partie du concert est assurée par cette structure accueillante pour deux principales raisons :

  • Cela permet à chaque concert d’être différent et aux stagiaires de voir ce que proposent les autres écoles de musique.
  • Cela permet également aux élèves de ces écoles de découvrir l’Ensemble Musical de l’Armagnac.